Les minéraux et oligo-éléments sont essentiels à la vie et à notre santé. Ils sont garants de nombreuses fonctions vitales de notre organisme et leurs besoins diffèrent selon le sexe, l’âge, mais aussi de notre mode de vie (par exemple vie stressante, pratique du sport). Cet article vous invite à faire un tour d’horizon non exhaustif sur le magnésium.
Aliments riches en magnésium
Rita Ducret-Costa, pharmacienne, homéopathe et nutritionniste, nous gratifie de quelques conseils simples et pratiques.
Signes d’une possible carence
La nervosité, l’irritabilité, la déprime, les troubles du sommeil, les tremblements, les crampes, la dysménorrhée, les troubles du rythme cardiaque sont les signes d’une possible carence en magnésium. Cette liste est loin d’être exhaustive.
Pourquoi et quand recourir à une supplémentation de magnésium ?
Le magnésium, comme tous les minéraux, n’est pas produit par notre organisme et est ainsi tributaire d’un apport extérieur (exogène). De très nombreuses personnes ne peuvent pas couvrir leur besoin par l’alimentation. D’une part, l’agriculture intensive appauvrit les sols en magnésium et d’autre part, le consommateur ne tient pas toujours suffisamment compte de son apport en magnésium dans son alimentation. Mais d’autres facteurs rentrent en ligne de compte, tels que notre rythme de vie moderne et le stress qui augmentent les besoins en magnésium. Certains régimes amincissants et/ou médicaments (par exemple les laxatifs, diurétiques) peuvent aussi engendrer un déficit. Le cercle vicieux du stress est aussi un élément pouvant conduire à un déficit de ce précieux minéral. L’organisme consomme davantage de magnésium lors d’activités sportives, notamment par le phénomène de la transpiration. Qui n’a pas entendu parler des contractions musculaires et des crampes ? La grossesse et l’allaitement sont également des périodes durant lesquelles un apport de magnésium est nécessaire. Rita Ducret-Costa .
Quel dosage ? Quel moment de la journée ? Quelles formes ?
Il faut se référer à la dose figurant sur la notice d’emballage. Celle-ci se situe, en général entre 300 et 420 mg par jour, selon le poids et le sexe, répartis de préférence en deux prises lors du repas pour faciliter son assimilation. Ne pas prendre le supplément de magnésium le soir relève plutôt de la rumeur. Bien au contraire, il contribue à la détente, à la décontraction et peut ainsi favoriser un meilleur sommeil. Vous trouvez différents produits avec différentes formes galéniques sur le marché. Vous avez le choix entre des comprimés, des poudres en sachets et même des tablettes effervescentes au gout agréable et à la prise aisée.
Les articles, enquêtes et interviews exclusifs dans les domaines du sport, santé, bien-être et loisirs sont tous réalisés par les spécialistes de la rédaction de sport friendly community. Notre média offre une plate-forme de contacts, d’interactivités et d’animation idéale entre les visiteurs, l’univers du sport et le monde économique. En nous suivant, interagissant et participant à nos concours, vous pouvez bénéficier régulièrement de bons-cadeaux. Vivez et partagez des émotions avec sportfriendly.ch !
Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. Toute utilisation du contenu rédactionnel (articles, interviews, etc) sans autorisation écrite de Global Sport Development Sàrl est interdite et illicite.